Lancement de la campagne: Tes questions au Président

Image du campagne avec Guy Parmelin

Le 16 août 2021 marquera le lancement de la campagne nationale « Tes questions au Président ». Le projet vise à donner aux adolescents et aux jeunes adultes un accès direct à la politique nationale. Le processus se base sur l’instrument politique consistant à « poser des questions ». En effet, le Conseil national et le Conseil des États peuvent poser des questions au Conseil fédéral par le biais d'une « interpellation ». Le projet « Tes questions au Président » a pour but de donner cette possibilité aux adolescents et aux jeunes adultes. Sur la plateforme en ligne www.engage.ch, les questions peuvent être posées par une simple publication. L’objectif est d’atteindre les jeunes dans leur quotidien et par les canaux de communication qu’ils et elles connaissent, leur donnant ainsi un accès facile et direct à la politique.


La campagne se déroule du 16 août au 16 septembre 2021 Les jeunes peuvent poster leurs questions au président de la Confédération Guy Parmelin directement sur www.engage.ch/suisse. Le choix du thème est libre : les questions peuvent porter sur la crise sanitaire ou sur d’autres sujets politiques qui touchent les jeunes : Le travail de conseiller-ère fédéral-e pendant la crise sanitaire est-il plus difficile/ La situation des apprenti-e-s s’améliorera-t-elle ?


Parmi toutes les questions soumises, douze jeunes seront tiré-e-s au sort. 14 octobre, les jeunes sélectionné-e-s auront la possibilité de poser leurs questions directement au président de la Confédération dans le cadre d’une conférence de presse.