Un concept de pistes cyclables et de scooters

Auteur
Maëva Soldati
Statut
Succès
Politicien-ne-s

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Description du souhait

Mon souhait porte principalement sur la question de savoir comment nous pouvons intégrer les vélos et les scooters dans le réseau de transport suisse tout en augmentant l'attractivité de ces moyens de locomotion. Concrètement, je souhaite qu'un concept ou une prescription soit établi(e), qui permettrait d'imposer certaines directives quant au moment, au lieu et à la manière (exigences de base) de construire des voies pour le trafic individuel lent. Cela est particulièrement intéressant pour les longs trajets en voiture (par ex. à côté des autoroutes) ou dans les villes, où la sécurité n'est pas vraiment élevée en raison de la vitesse de circulation, de l'espace limité, etc. Je suis consciente que beaucoup de ces mesures doivent être planifiées au niveau cantonal. Je suis néanmoins d'avis que la Confédération devrait poser une première pierre et fixer certaines valeurs de référence. Il s'agit ici d'une vision de pistes cyclables "parfaites", où les vélos ont la priorité sur les voitures, de pistes qui, en cas de manque de place, passent parfois au-dessus ou en dessous des routes. On peut aussi être créative ou créatif. C'est un objectif qui peut sembler très ambitieux, mais qui pourrait avoir un impact considérable et constituer un véritable enrichissement pour la Suisse. C'est ma vision. Je n'ai pas encore de propositions pour une mise en œuvre concrète, mais seulement cette vision et mon enthousiasme pour le projet. Mais en principe, ce serait par exemple une idée géniale si l'on devait/pouvait construire des pistes cyclables à côté des autoroutes, où il y aurait aussi des "villes de repos", des barbecues, etc. Je suis également très ouverte à d'autres inputs et à beaucoup de brainstorming :)

Motivation

La Suisse est innovante, elle est ouverte et progressiste. Grâce à la politique et à de nouvelles innovations, nous continuons à développer notre pays. Ces dernières années, les besoins personnels de chacun sont de plus en plus au centre de nos préoccupations : Nous voulons vivre de manière plus saine, plus durable et plus heureuse. Il existe de nombreux points de départ pour mieux répondre à ces besoins. L'un d'entre eux est notre façon de nous déplacer. À l'heure actuelle, un nombre incroyable de personnes se déplacent quotidiennement en voiture. Il y a tellement de meilleures alternatives que de faire la navette tous les jours en voiture, surtout du point de vue de la durabilité mais aussi de la santé. L'avenir est aux transports publics et aux transports individuels les plus neutres possible pour le climat. Cela se traduit par exemple par le fait que de plus en plus de vélos électriques sont vendus et que les scooters sont de plus en plus populaires, même chez les adultes. La Suisse ne doit pas s'endormir sur ses lauriers et doit de toute urgence lancer et mettre en œuvre suffisamment tôt des concepts et des planifications appropriés afin que cette évolution puisse se dérouler correctement. Des pistes cyclables sont certes construites en Suisse et les vélos sont intégrés dans la planification du trafic, mais ce thème est souvent trop peu pris en compte ou n'est planifié qu'à "moitié". Des réglementations concrètes ou un concept au niveau fédéral permettraient d'élaborer des solutions structurées partout en Suisse et de construire des voies correspondantes où les vélos pourraient circuler de manière plus sûre, plus rapide et moins compliquée. Grâce à l'augmentation de l'offre de pistes cyclables, de plus en plus de personnes choisiront ce mode de déplacement. Cela permettra de réduire l'encombrement des routes par les voitures et de mieux répartir le trafic. Le point de départ de cette proposition d'idée est la ville de Copenhague. Le réseau cyclable y est incroyablement bien conçu et bien pensé. Le nombre de personnes se déplaçant à vélo sur place est supérieur à la moyenne et les pistes cyclables sont structurées, la plupart du temps clairement séparées du reste de la rue et donc beaucoup plus sûres. J'y suis allée et j'ai adoré ! C'est ce que je souhaite pour la Suisse.

Timeline

18.08.21

Souhait reçu.

Le souhait est choisi par Benedikt Würth (Le Centre).

Rencontre entre Benedikt Würth et Maria pour discuter de la mise en œuvre de la demande.