Système de formation injuste au niveau tertiaire

Auteur
Patricia Mutti
Statut
en cours

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent fréquenter les hautes écoles spécialisées de leur choix en Suisse. Dans la plupart des hautes écoles spécialisées (à l’exception du domaine de l’économie), il est nécessaire de passer des examens d’entrée. Ceci est compréhensible, car les personnes doivent être aptes à exercer leur profession, notamment dans le domaine du travail social. Ce qui n’est pas cohérent pour moi en revanche, est que les universités ne demandent aucun examen d’entrée. Une personne qui a terminé le gymnase / lycée / collège peut fréquenter une HEP ou étudier la psychologie sans jamais être testée pour savoir si elle est apte à exercer ce métier. En outre, les examens d’entrée dans les hautes écoles spécialisées coûtent environ 450-600 francs. Avec les frais d’inscription, les coûts sont parfois aussi élevés que la totalité des frais semestriels, ce que je trouve disproportionné et injuste pour les titulaires du maturité professionnelle. Ainsi, l’éducation est un modèle de profit et seules les personnes les plus favorisés financièrement en Suisse peuvent accéder à l’enseignement tertiaire (facilement et sans grands problèmes, tels que des bourses d’études, etc.).

Motivation

Égalité des chances pour tous en Suisse. Système injuste au niveau tertiaire.

Timeline

03.09.20

Souhait reçu.

Das Anliegen wird von Simon Stadler (CVP) ausgewählt.

Patricia und Simon treffen sich zum Austausch. Sie besprechen, dass die Durchlässigkeit des Bildungssystems aktuell einfach schlecht ist und das sollte eigentlich gewährleistet sein. Dies soll deshalb verbessert werden. In einem ersten Schritt sollen mehr Wissen zur genauen Situation gesammelt und mögliche Umsetzungsschritte identifiziert werden. In der Herbstsession soll dann evt. ein Postulat eingereicht werden. 

Simon Stadler reicht im Nationalrat eine Motion ein.

Der Bundesrat gibt seine Stellungnahme ab und schlägt vor, die Motion abzulehnen. Die Motion wurde im Nationalrat noch nicht behandelt.

Abgeschrieben, weil nicht innert zwei Jahren abschliessend im Rat behandelt.