Qui est le président de la Confédération Guy Parmelin ?

Demande: Qui est le président?

Comment puis-je poser des questions au président de la Confédération Guy Parmelin ? 

engage.ch mène une campagne avec le président de la Confédération Guy Parmelin. Les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans peuvent publier leurs questions au président de la Confédération sur www.engage.ch/suisse d’ici au 19 septembre 2021.

Le président de la Confédération Guy Parmelin répondra à 12 questions en personne lors d’une conférence de presse le 14 octobre 2021.

Qui est Guy Parmelin ?

Guy Parmelin est le président de la Confédération et le chef du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il est né le 9 novembre 1959 et a grandi dans le canton de Vaud. Le président du Conseil fédéral Parmelin détient une maîtrise fédérale agricole avec viticulture et représente l’UDC au Conseil fédéral depuis 2015.

Qui est le président de la Confédération ?

Le ou la président-e de la Confédération est l’un des sept membres du Conseil fédéral. Le/la président-e change chaque année. Cette année, le président est Guy Parmelin.

Que fait le/la président-e de la Confédération ?

Le président de la Confédération Guy Parmelin dirige les séances du Conseil fédéral. Et il représente le Conseil fédéral à l’extérieur (p.ex à l’étranger). Sinon, il a les mêmes droits que les autres conseillères et conseillers fédéraux.

Comment devient-on président-e de la Confédération ?

Le Parlement suisse (législatif) élit chaque année le président ou la présidente de la Confédération. Le Parlement est constitué du Conseil national et du Conseil des États. Lorsque les deux chambres sont réunies en session commune, on parle d’Assemblée fédérale (Chambres réunies). Le ou la président-e de la Confédération est donc élu-e chaque année par les Chambres réunies.

Qu'est-ce que le Conseil fédéral ?

Le Conseil fédéral est le gouvernement suisse (pouvoir exécutif). Il met en œuvre les lois et peut proposer des lois. Le Conseil fédéral est composé de sept membres, appelé-e-s « conseillère fédérale » ou « conseiller fédéral », qui sont élu-e-s tous les quatre ans par l’Assemblée fédérale. Chaque conseiller-ère fédéral-e est en charge de la direction d’un département.

Source: easyvote - lexique et DEFR - Portrait du Guy Parmelin