Premiers ateliers engage en français dans le Jura bernois

Reconvilier

La semaine passée ont eu lieu les premiers ateliers engage en français. Les écoles secondaires de Corgémont et de Reconvilier ont accueilli pour la première fois en Suisse romande l'atelier engage « Vivre la politique ». Dans ces deux communes, les élèves ont pu discuter avec leur maire - M. Denis Bessire pour Corgémont et M. Daniel Buchser pour Reconvilier. Au préalable, et en guise de préparation, les élèves ont eu droit à une introduction à l'organisation politique de la Suisse, des cantons et des communs. 

À Corgémont comme à Reconvilier, les élèves ont présenté des souhaits pour leur commune. Ceux-ci recouvraient des thématiques fortes. Ainsi, l'aménagement du territoire - avec un skate park, une piste de vélocross ou un terrain synthétique -, une meilleure desserte et un accès facilité aux transports publics, un lieu pour les jeunes en hiver, davantage de subvention pour les sorties scolaires ou encore une politique pour un meilleur usage des ressources et une diminution de la pollution furent l'objet de discussions. 

Ces propositions ont trouvé un écho positives auprès des maires, qui ont promis de reprendre certaines d'entre elles dans les discussions au sein du conseil municipal. Pour d'autres, ils ont indiqué la meilleure manière pour les jeunes de faire entendre leur voix sur le sujet. Les jeunes ont ainsi pris note qu'ils et elles pouvaient s'unir pour envoyer un courrier contenant leur requête à la commune, cette dernière s'engageant à y répondre.

L'exercice fut ainsi enrichissant pour les deux parties, tant pour les élèves que pour les politiciens. 

 

Photo : Le Maire de Reconvilier M. Daniel Buchser entouré des élèves de la classe de M. Voélin