"Change la Suisse !" 2022 en chiffres

Ideen

La campagne « Change la Suisse ! » 2022 s’est terminée le 20 mars. Durant six semaines, de jeunes idées ont été recherchées dans toute la Suisse et plus de 200 souhaits ont été déposés sur la plateforme en ligne. Toutes les revendications ont maintenant été envoyées aux 11 conseillères et conseillers nationaux qui soutiennent le projet. Ils et elles choisiront leur souhait préféré et en discuteront avec leur auteur-e le 30 mai directement au Palais fédéral.  

La plupart des souhaits viennent de la Suisse alémanique. Au total, 131 idées ont été postées en allemand. 66 souhaits proviennent de la Suisse romande et 3 du Tessin. Le nombre de revendications par langue correspond plus ou moins à la proportion de locuteur-rice-s en Suisse. 

Sprachen
Jahrgang

Pour 140 des 200 souhaits, les auteur-e-s ont indiqué leur âge. La plupart des idées (26 souhaits) ont été soumises par des personnes nées en 2003, suivies de près par celles de 2004 (24 souhaits) et de 2005 (22 souhaits). L'âge moyen des auteur-e-s est de 19,5 ans.  

 Les thèmes des idées sont très variés. La plupart des souhaits ne peuvent être classées dans aucune catégorie spécifique. Toutefois, la catégorie "école" correspond à 15,5 % des demandes totales. Le thème de l'environnement est également toujours très présent avec 14 %. Le travail, les transports et l'innovation sont tout aussi importants.  

 

Tu trouveras ici tous les souhaits de la campagne de cette année. 

Themen