Genie

Description du projet

Avec le projet engage.ch, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ encourage l’engagement des jeunes et des jeunes adultes. Pour ce faire, nous utilisons des moyens de communication simples et de la vie de tous les jours. Notre plateforme en ligne www.engage.ch, sur laquelle des souhaits et des idées sur des thèmes locaux, régionaux et nationaux peuvent être facilement soumis, est au cœur du projet. Les communes et les parlements des jeunes peuvent introduire les jeunes citoyen-ne-s dans les structures politiques par le biais d’offres engage.ch aussi bien en ligne qu’hors ligne d’engage.ch.

La campagne nationale « Change la Suisse ! » est organisée chaque année. À cette occasion, les jeunes peuvent soumettre leurs souhaits et leurs idées également à la scène politique nationale grâce au soutien de conseillers et conseillères nationaux et aux États. Une nouvelle offre dans le domaine de la formation politique au niveau secondaire I permet de renforcer les compétences en termes de connaissances et d’actions au niveau communal.

L'idée

Le smartphone et les médias numériques déterminent le quotidien des jeunes dans de nombreux domaines. L’accès à ces canaux pour la participation politique traditionnelle fait toutefois largement défaut. Une plateforme en ligne adaptée aux jeunes et des offres complémentaires hors ligne doivent permettre de rapprocher les souhaits des jeunes et les décideurs politiques. La nature multimédia de cette plateforme en ligne doit permettre d’aborder les jeunes utilisateurs directement dans leur vie quotidienne. Les souhaits et les idées peuvent être publiés non seulement sous la forme de textes, mais aussi d’images ou de vidéos.

La création d’engage.ch

L’idée de la plateforme en ligne engage.ch est née en 2014 suite à un échange entre la FSPJ et la Haute école de technique et d’économie de Coire (Hochschule für Technik und Wirtschaft Chur, HTW). Les deux organisations souhaitaient rapprocher les jeunes de la politique par le biais de nouveaux médias et d’outils numériques. Dans le cadre du projet pilote Scoop-it 2.0, cette idée a ensuite pu être concrétisée. Dans un premier temps, la mise en œuvre d’une étude qualitative et d’une étude quantitative (liens vers les études) a permis de démontrer le potentiel d’une plateforme en ligne et de préciser les aspects pour lesquels une attention particulière devrait être accordée. La plateforme en ligne engage.ch a ensuite été programmée suite à une phase de conception à partir de l’hiver 2014. La mise en ligne a par la suite été célébrée en juillet 2015.

 

Dès l’automne 2015, les premiers parlements des jeunes ont pu réaliser une campagne engage.ch et recueillir des souhaits pour leur région par le biais de la plateforme en ligne. En collaboration avec le Jugendrat Liechtenstein, du Jugendparlament Stadt Chur et du Jugendparlament Berner Oberland, les premières expériences avec la plateforme en ligne et les différentes campagnes ont ainsi pu être récoltées. Ces expériences ont formé la base de la première réalisation d’un processus engage.ch avec les communes. En collaboration avec les animateurs de jeunesse des communes de Rüschlikon et de Kilchberg dans le canton de Zurich, des souhaits de jeunes habitant-e-s ont été récoltés au printemps 2016 et ont été ensuite discutés et développés dans le cadre du tout première événement engage.ch. En guise de suite au projet pilote dans une commune, un parlement des jeunes a été fondé et un premier souhait a été mis en œuvre. Les premières expériences avec engage.ch au niveau national ont pu être recueillies en 2017 avec la première réalisation de « Change la Suisse ! ». Les onze plus jeunes conseillers et conseillères nationaux et aux États nous ont soutenus et ont sélectionné chacun un des 700 souhaits.

Nous avons retravaillé sur nos expériences avec la plateforme en ligne engage.ch et les projets analogues aux différents niveaux politiques et avec différents partenaires lors de la deuxième moitié de l’année 2017. Au début de l’année 2018, nous avons pu entamer la phase de projet engage.ch de 2018 à 2020 grâce au soutien de différents partenaires. Sous le titre de projet « engage.ch : engagement des jeunes au sein de la commune », nous encourageons depuis la participation politique dans quatre domaines partiels : « Communes », « Parlements des jeunes », « Formation politique » et « National ».

Nos sections

Communes

En tant que base de l’engagement politique et civil en Suisse, les communes revêtent une importance particulière concernant la participation de leurs habitant-e-s. Toutefois, les jeunes n’ont souvent pas conscience du rôle central de leur commune pour leurs souhaits et leurs besoins. Le projet engage.ch de 2018 à 2020 y remédie en leur permettant de participer concrètement au sein de leur commune avec leurs propres idées et souhaits et en créant des structures de participation durables au niveau local.

Dans le cadre de notre domaine partiel dans des communes, nous avons développé différentes offres que nous sommes ravis de mettre en œuvre également dans ta commune, ta région ou ton canton :

  • Processus engage.ch dans ta commune ou ta région
  • Sondage de jeunes sur l’engagement dans ta commune
  • Ton propre canal pour ta commune sur engage.ch
  • Réunion d’information pour une participation accrue dans ta commune
Wa wotsch ändere z Beringe?

Parlements des jeunes

Gruppe

Les parlements des jeunes apportent une contribution essentielle à la participation des jeunes et des jeunes adultes en Suisse et au Liechtenstein. La FSPJ soutient les plus de 80 parlements et conseils des jeunes par le biais d’offres de réseautage, de prestations de support et bien plus encore par le biais des offres youpa. Avec les offres d’engage.ch, vous bénéficiez d’offres supplémentaires que vous pouvez utiliser pour prendre en compte les idées et les souhaits des jeunes et pour les aider à les mettre en œuvre.

Pour les parlements et les conseils des jeunes, nous avons développé différentes offres dans le cadre de notre domaine partiel « Parlement des jeunes» :

  • Campagne engage.ch pour ton PJ
  • Événement engage.ch pour ton PJ
  • Ton propre canal PJ sur engage.ch      
  • Sondage engage.ch
  • Présentation de stand pour ton PJ lors d’un salon
  • Formation de responsable d’atelier

Éducation à la citoyenneté

Grâce à notre offre de formation, les compétences politiques des élèves en matière de connaissances et d’actions sont renforcées. À cet égard, nous attachons une valeur particulière à une expérience participative de la politique, qui renforce l’intérêt pour les thèmes politiques et encourage la motivation à s’engager activement dans la politique. Nous transmettons en outre des connaissances par le biais de matériels pédagogiques et de vidéos numériques correspondants. 

Nous avons développé deux offres pour la formation politique des jeunes. En collaboration avec Pro Juventute Suisse, nous avons pu ainsi mettre en place une offre de formation pour les élèves du secondaire I et avons conçu des matériels pédagogiques pour le traitement autonome de la politique en classe. Nous encourageons la formation politique des jeunes à travers deux offres :

  • Atelier de quatre heures sur la politique communale pour ta classe de secondaire I
  • Matériels pédagogiques pour recueillir des souhaits dans le cadre de « Change la Suisse »
Pol FR

National

igvds

Au niveau national, nous encourageons la participation et la formation politiques, en particulier par le biais de notre campagne engage.ch « Change la Suisse ! ». Une fois par année, les jeunes et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans ont la possibilité de poster leurs idées et leurs souhaits pour l’avenir de la Suisse sur notre plateforme en ligne. Les plus jeunes conseillers et conseillères nationaux et aux États lisent les idées et choisissent leurs favorites. Si ton idée est sélectionnée, tu seras invité-e au Palais fédéral et tu pourras discuter personnellement avec les politicien-ne-s. Ces derniers prendront ensuite en charge la mise en œuvre et soumettrons ton idée à la politique nationale.

Dans le cadre de la campagne nationale « Change la Suisse ! », nous soutenons également les apprenants et les apprentis des sponsors et leur rendons visite dans l’entreprise :

  • Atelier pour les apprenants
  • Partenariat avec engage.ch